dimanche 8 novembre 2009

Au fait pourquoi l'opération ?

Cela fait un peu plus de 2 ans que je me suis cassé le ligament. Je n'ai pourtant pas voulu me faire opérer tout de suite. La raison ? ma précédente expérience m'a un peu refroidi. Pas au niveau du résultat, mon genou opéré fonctionne parfaitement. Plutôt au niveau de la "lourdeur" du protocole de rétablissement.

Ma 1ère opération en chiffres, c'est 1 mois de préparation avant l'opération, 3 jours d'hospitalisation, 1 mois d'immobilisation complète (= arrêt de travail), 8 mois de kiné intensive, 3 mois d'attelle, 2 mois de béquilles, 5 mois avant de reprendre la course à pied, 9 à 12 mois avant de revenir à 100% !

Sachant qu'on peut vivre sans ligament croisé, qu'on peut même faire du sport, que je ne suis pas dénué de muscles, qu'au boulot ce n'est pas le bon moment, j'ai préféré ne pas me faire opérer.

Je ne me suis pas pour autant privé de sport. J'ai abandonné le handball pour la course à pied et le squash (ne rigolez pas s'il vous plait). Ces 2 sports ont égayé mon quotidien pendant 1 an et demis sans encombre. J'ai même fait 2 séjours au ski.

Malheureusement il y a 6 mois, "paf", 2 entorses de suite en 3 mois... La fatigue, l'âge, une légère sous-musculation, bref plein de raisons ! Pendant la rééducation, je fais part de mes états d'âme au sujet de l'opération à mon kiné. Après discussion celui-ci me convainc de prendre rendez-vous avec le chirurgien. Un de ses arguments massue : avec ce chirurgien (et ce kiné) en 5 à 6 je reprends le sport à 100% !

2 mois après, me voilà chez le chirurgien. Il m'explique qu'au delà de 35-40 ans il n'opère pas, l'avenir sportif étant négligeable en comparaison au passé sportif. Par contre dans mon cas, un peu moins de 30 ans, la volonté de pratiquer des sports exigeants, l'opération est plus sage.
En effet si on n'opère pas il vaut mieux arrêter le sport. Sinon il y a un risque d'endommagement des ménisques, des cartilages, voire des autres ligaments. D'ailleurs il me fait à juste titre remarqué que sur mon IRM on dénote un début d'endommagement du ménisque supérieur...

Je n'ai pas réfléchi très longtemps. La perspective de ne plus faire de sport pendant 50 ans est difficilement supportable. Celle de faire du sport et d'avoir à 35 ans un genou de 50 ans n'est pas très alléchante non plus.

OK je vais me faire opérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire