jeudi 7 janvier 2010

Comment dormir sans attelle ?

Cela fait presque 3 semaines maintenant que je dors sans attelle.

Enlever l'attelle a été un grand bénéfice pour mes nuits ! pour autant dormir sans attelle n'est pas si simple.
En effet il faut voir 3 facteurs principaux :
- tout mouvement de la jambe reste douloureux et pendant la nuit on ne contrôle pas ses mouvements, en particulier la flexion latérale est douloureuse et nécessite de bien contrôler les muscles de la cuisse.
- l'extension de la jambe n'est pas complète ce qui implique que tenir sur le dos la jambe droite n'est pas évident,
- le genou étant gonflé et les cicatrices sensibles, tout appui sur le genou est désagréable voire douloureux.

Comment s'en sortir ?
Pour les mouvements de la jambe il n'y a pas grand chose à faire... Le fait que je ne bouge pas trop la nuit est un avantage non négligeable. Maintenant tout mouvement s'accompagne d'un réveil pour changer de position. Pour changer de position en toute sécurité il faut bien verrouiller le genou, ce qui n'est pas évident en pleine nuit. Je me suis fait quelques petites frayeur certaines nuits avec un mouvement non contrôlé.
Pour l'extension de la jambe et la sensibilité du genou, la solution a été de placer un coussin entre le matelas et le genou. Le contact est ainsi plus doux. Lorsque je suis sur le dos le coussin permet d'absorber la flexion de la jambe.

Tout au long des 3 semaines, l'oedème a beaucoup diminué, le fonctionnement des muscles s'est amélioré, l'extension de la jambe est progressivement revenu.
Ainsi depuis 2 ou 3 nuits le coussin est devenu inutile. Je peux dormir dans n'importe quelle position, même sur le ventre, chose qui était impossible sans extension complète.

Voilà une bonne étape de passée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire