mardi 5 janvier 2010

Etat des lieux 4 semaines après l'opération : une histoire de cicatrices

Faisons un petit point sur l'état visuel du genou 4 semaines après l'opération.

Alors la première constatation : les poils ont bien repoussés... mais on est encore loin de ressembler à la jambe non opérée. Cet état intermédiaire entre la belle jambe rasée de l'opération et la "belle" jambe non opérée est particulièrement moche !!

Seconde constatation : je n'ai plus aucun pansement (depuis 5 jours). 48h après le dernier rendez-vous avec le chirurgien j'ai enlevé le dernier pansement. Il était temps car vu la ré-apparition des poils l'enlèvement des pansements commençait à devenir douloureux...

En ce qui concerne les 2 petites cicatrices, la peau est complètement refermée. J'ai une sorte de petite croix rose en guise de cicatrice. Au niveau de l'une des cicatrices j'ai un très léger gonflement, mon corps doit avoir encore quelques petites réparation à faire sous la peau, mais cela ne devrait plus rester très longtemps.

La grande cicatrice est un peu plus en retard. Cela est dû à l'humification dont j'ai parlé dans un précédent billet. Il reste encore 20 % de la cicatrice pour lesquels la peau n'est pas complètement refermée. Mais on sent quand même que c'est quasiment la fin. Par contre je n'ai pas de gonflement local.

L'hématome quant à lui est quasiment complètement résorbé. Il reste encore quelques petites traces à l'intérieur de la cuisse. Cela fait bientôt 1 semaines qu'elles sont là... leur résorption a l'air plutôt lente. Je ne sais pas l'expliquer.

L'oedème lui a fortement diminué depuis environ 2 semaines. Il reste malgré tout relativement conséquent. Il dépend surtout de la position de la jambe. En gros, si je reste la jambe en l'air, le genou se vide est il disparait "presque" complètement. Par contre si je marche ou si je reste les jambes pliées sous la table il a plutôt tendance à grossir.
Un coup de glace 3 fois par jours, un peu d'exercice et le levé de la jambe permettent de le maintenir relativement acceptable.

Dernier point remarquable (peut se comprendre dans les 2 sens "qui se voit" et "impressionnante") : la perte musculaire. J'ai perdu du muscle sur les 2 jambes (normal après 1 mois bientôt sans sport que la jambe valide ait également perdu). Mais sur la jambe opérée la fonte reste beaucoup plus importante.
J'ai légèrement perdu du mollet, mais cela reste peu perceptible.
Par contre j'ai beaucoup perdu de la cuisse, et en particulier sur le quadriceps.
Il faut noter qu'il reste quand même pas mal de volume, mais c'est au touché que c'est assez troublant : on a l'impression que la cuisse est vide, elle est plus molle que sur la jambe non opérée.

Rassurons nous : maintenant cela ne peut que s'améliorer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire