mardi 22 décembre 2009

Comment dormir avec une attelle ?

Très bonne question...

D'abord pourquoi la garder ?
Parce que pendant la nuit on ne maitrise pas bien ses mouvements et qu'il y a un risque de fléchir la jambe, de contracter involontairement les muscles, de se retourner, bref il y a un risque de se blesser.

Si on écoute les kinés il faut la garder le + longtemps possible. Une suggestion un peu plus humaine (car dormir avec une attelle est en tout cas pour moi quasi impossible !) de mon kiné est de la garder minimum 2 semaines.

J'ai tout essayé ! D'abord je l'ai serrée à fond, comme si je sortais pour marcher dans la rue. La première nuit a été horrible... l'attelle oblige à dormir sur le dos, ce qui n'est pas très naturel pour moi. J'ai essayé de surélever la jambe avec un coussin, de placer le coussin sous le genou etc, en vain.
La deuxième nuit j'ai enlevé la mousse de l'attache du bas. Je me suis en effet rendu compte qu'elle appuyait tellement sur le mollet qu'elle bloquait la circulation. Ma nuit n'en a pas été bien meilleure. Je me réveillais encore toutes les heures.
La troisième nuit j'ai décidé de desserrer les attaches. Le mouvement latéral était toujours empêché et la flexion limitée à un très faible débattement. Je souffrais déjà moins. Par contre j'étais toujours obligé à dormir sur le dos.
J'ai conservé cette position pendant plusieurs jours : attelle desserrée + oreiller sous la jambe. Les nuits étaient encore bien incomplètes et surtout toujours aussi hachées.

Finalement au bout de 7-8 jours j'ai osé essayé de dormir sans l'attelle. J'ai quand même conservé l'oreiller sous la jambe. Ce qui m'a décidé ? c'est le fait que pendant la sieste de l'après midi allongé dans le canapé je ne porte pas d'attelle et que finalement cela se passe pas trop mal. La qualité de ma nuit s'en est trouvée fortement améliorée !! Je détaillerai cela dans un post lorsque j'aurai un peu plus de recul.

Ainsi la réponse à la question initiale est : on ne peut pas dormir correctement avec une attelle, malgré toutes les bidouilles que l'on peut imaginées.
Il ne faut quand même pas l'enlever trop tôt... dans mon cas je ne bouge pas énormément la nuit, et l'enlever au bout de 8 nuits s'est pour le moment bien passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire