vendredi 18 décembre 2009

Kiné : première semaine

Je viens de boucler ma première semaine de kiné.

L'objectif des 3 premières semaines est de récupérer l'extension du genou et de faire diminuer l'oedème tout en favorisant l'évacuation de l'hématome.

Voici les quelques exercices réalisés (par ordre d'apparition) :
- travail du quadriceps : verrouillage du genou puis lever la jambe tendu jusqu'à 30°. Rapidement l'exercice se fait avec un élastique pour avoir un peu de résistance.
- même exercice mais ce coup-ci en déplaçant la jambe sur le côté.
- travail des mollets : debout, monter sur la pointe des pieds.
- flexion des jambes : debout face à une échelle, flexion jusqu'à 90° maxi en se tenant à l'échelle.
- marche sur tapis : marche lente en montant le genou et en allongeant bien la foulée.
- exercice sur la presse : amplitude faible, masse de l'ordre de la moitié de mon poids, l'objectif est de simuler l'appui sur la jambe.

Pour faire diminuer l'oedème et partir l'hématome il faut bien doser les exercices.
En effet pour faire partir l'oedème il faut glacer, envoyer des ondes, et surtout garder la jambes en l'air (l'oedème s'évacuant par le système lymphatique c'est à dire vers la hanche - si j'ai bien compris). Tout exercice physique tend à faire grossir l'oedème.
Par contre l'hématome est évacué par le système veineux. Pour le faire partir il faut donc favoriser la circulation du sang. Pour cela il faut avoir un oedème pas trop volumineux car un oedème important tend à écraser les veines et donc à empêcher le retour veineux. Et surtout il faut activer la circulation sanguine dans les muscles et en particulier dans le mollet puisqu'une bonne partie de l'hématome descend dans celui-ci.
Il s'agit donc d'alterner exercices et repos.

Résultats :
Pour le moment la progression est notable et cela fait bien plaisir !! On a rajouté 1 exercice par jour.
Je sens quand même mes muscles diminuer en volume progressivement, mais ces exercices ralentissent notablement le phénomène.
Globalement cette semaine de kiné m'a permis :
- de récupérer rapidement le fonctionnement des muscles,
- de faire diminuer notablement l'oedème,
- de commencer à éliminer l'hématome.

Il semble que pour le moment je me remette plutôt rapidement ! Attention quand même à ne pas faire de bêtise.... je me connais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire