mardi 29 décembre 2009

Rendez-vous post opératoire avec le chirurgien

3 semaines après l'opération : rendez vous avec le chirurgien.

Le but de ce rendez-vous est d'abord d'enlever les points sur les cicatrices, puis de faire un premier point sur la réussite de la greffe.

Après un petit quart d'heure d'attente (coup de chance, lors d'un rendez vous post opératoire on passe entre 2 patients) une infirmière s'occupe de m'enlever les points de mes cicatrices : 3 points sur la "grande cicatrice" du bas, et 1 point sur les 2 trous pour l'arthroscopie et le guidage. Un point à noter : mon dernier pansement ayant mal été fait, en fait n'étant pas étanche, de l'eau s'est infiltré dessous et la cicatrice a un peu macérée. Rien de bien grave, mais suffisamment pour devoir porter un nouveau pansement pendant 48h avec interdiction d'humidifier la cicatrice.

Ensuite le chirurgien me rencontre pour faire le test de Lackman (bon résultat), pour vérifier la bonne contraction du quadriceps, le verrouillage du genou. Il vit que cela était bon et m'informa donc que je peux m'abstenir de mettre l'attelle !! Ceci est une sacré bonne nouvelle... j'en avais marre de la remonter à chaque fois, de la desserrer au niveau des cicatrices etc.
D'ailleurs pour l'anecdote, l'attelle est jetée car pour des raisons de règles de qualité (dans les cliniques françaises) elle ne peut pas être réutiliser pour un autre patient. Il y a peut être un filon à exploiter pour des hôpitaux étrangers (africains par ex) qui ne peuvent pas se payer tout ce matériel (environ 100 € l'attelle !).

En ce qui concerne la rééducation, le chirurgien m'indique que j'avance plutôt bien, et que l'objectif est maintenant de courir dans 2 mois. Je rentre dans la phase 2.
D'ailleurs dans 2 mois on doit se revoir pour faire un nouveau point.

Avant de partir, le chirurgien (enfin sa secrétaire) me signe une reconduction d'arrêt de travail de 2 semaines.

En conclusion, tout se passe bien, je rentre en phase 2 : plus d'attelle, démarche presque naturelle (en raison d'un oedème résiduel je n'ai pas encore l'extension complète), kiné encore tous les jours jusqu'à la fin de l'arrêt de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire