vendredi 18 décembre 2009

Une semaine de béquille et d'attelle

Un point que je souhaite aborder : l'utilisation des béquilles et de l'attelle.
Je sais que l'utilisation de ces 2 appareils varie beaucoup en fonction des chirurgien. Lors de ma première opération j'ai dû les garder très longtemps.

Cela fait 1 semaine que je suis sorti de l'hôpital.

En ce qui concerne l'attelle, je la mets à chaque fois que je sors de chez moi. Son but principal est de prévenir toute rotation du genou, que ce soit en raison d'une sollicitation extérieure comme un choc par exemple, une bousculade ou une glissade, ou que ce soit une flexion involontaire de ma part.
Par contre à la maison je ne la mets pas. Les 3 premiers jours je la mettais à chaque fois que je me levais. Puis progressivement en gagnant de l'assurance et en gagnant en réponse musculaire j'ai fini par ne plus la mettre. Au bout de 5 jours environ je ne l'ai plus mise à l'intérieur.
Un autre aspect : quid de la nuit... J'en parlerai dans un billet dédié.
Au bout d'une semaine environ le kiné m'a débloqué l'attelle. Jusque là elle était bloqué à 0°, il m'autorise maintenant 30° de flexion. Cela change tout ! Avec l'attelle bloquée à 0° je ne faisais pas travailler les muscles lorsque je marchais. Cela a donc fortement contribué à la perte musculaire. Le fait de la passer à 30° me permets maintenant de commencer à marcher normalement.

En ce qui concerne les béquilles, tant que l'attelle était bloquée à 0° j'étais obligé de les utiliser. A partir du moment où j'ai pu fléchir jusqu'à 30° et donc commencer à marcher normalement, les béquilles devenaient moins nécessaires. Je les ai quand même gardé 1 journée afin de m'assurer que je n'avais pas de faiblesse musculaire... Il faut en effet laisser le temps au quadriceps de se remettre en route. Même si j'ai marché pendant 10 min chaque jours sur un tapis chez le kiné, marcher dans la rue est un autre exercice. Finalement n'ayant à priori pas de faiblesse je sors depuis aujourd'hui sans les béquilles... Disons que je prends le risque de marcher sans. Pour le moment je ne fais que de petits trajets.

Ainsi une semaine et demi après l'opération je me déplace avec l'attelle lorsque je suis en extérieur mais sans les béquilles. J'ai malgré tout une drôle de démarche et je ne passe pas inaperçu lorsque je marche dans la rue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire